Les effets à long terme d'une mauvaise fondation sur votre maison

Les fondations d'une maison constituent sa structure la plus fondamentale. Elles constituent la base des murs et encadrent la maison, la protégeant des éléments et la maintenant ensemble. Lorsqu'une fondation est faible ou mal construite, elle peut entraîner divers problèmes susceptibles de causer des dommages coûteux à votre maison, dont beaucoup ne sont pas visibles immédiatement. Voyons quels sont ces effets à long terme et comment vous pouvez les prévenir.

Dommages structurels
Lorsqu'une fondation est faible, elle peut ne pas être en mesure de supporter le poids de votre maison au fil du temps. Cela peut entraîner des dommages structurels, tels que le gauchissement des planchers, la fissuration des murs et l'affaissement des plafonds. Dans les cas extrêmes, cela peut même conduire à l'effondrement des murs et des toits. Ces problèmes sont généralement dus à une mauvaise qualité du sol ou à des techniques de construction inadaptées. Par exemple, si le sol contient trop d'eau ou si le mélange de béton n'a pas été correctement dosé lors de l'installation, le support de la charpente de votre maison risque de s'affaiblir au fil du temps.

Infestations de parasites
Une fondation fragile rend également la maison plus vulnérable aux infestations de parasites tels que les termites, les fourmis et d'autres insectes qui se nourrissent de bois ou de matériaux cellulosiques comme l'isolant et le papier des cloisons sèches. Ces parasites profitent souvent des fissures qu'ils trouvent dans les fondations pour pénétrer dans la maison et s'y installer. Il en résulte des dégâts matériels importants (par exemple, des trous dans les murs ou les planchers) ainsi qu'une augmentation des allergènes en raison des déjections et des résidus de salive laissés sur les surfaces à l'intérieur de la maison.

Intrusions d'eau et développement de moisissures
La présence de fissures dans les fondations permet également à l'humidité de l'extérieur de pénétrer dans votre sous-sol ou votre vide sanitaire - c'est comme si vous aviez une porte ouverte pour l'eau ! L'intrusion d'eau entraîne de l'humidité à l'intérieur de votre maison, ce qui crée un environnement idéal pour la croissance des moisissures en raison de ses capacités de rétention de la chaleur et des niveaux d'humidité élevés nécessaires pour que les spores de moisissure se développent et se répandent rapidement dans votre espace de vie. Cela devient alors un risque pour la santé, car l'exposition aux moisissures a été associée à diverses maladies respiratoires, notamment l'asthme, la bronchite, les quintes de toux, les irritations/infections oculaires et les éruptions cutanées.

Des fondations solides sont essentielles pour la construction de toute structure, en particulier pour les maisons, car elles constituent l'épine dorsale de la structure elle-même. Des fondations faibles peuvent entraîner de graves dommages structurels ainsi que des infestations de parasites qui peuvent compromettre davantage l'intégrité de la charpente d'une maison. En outre, de mauvaises fondations peuvent également permettre à l'humidité provenant de sources extérieures de pénétrer dans votre espace de vie, ce qui augmente les risques de développement de moisissures qui peuvent présenter des risques pour la santé en cas d'exposition prolongée. Pour éviter que tous ces effets à long terme ne se produisent dans votre propre maison, assurez-vous de faire appel à des professionnels expérimentés qui connaissent les techniques de construction appropriées, afin de ne pas avoir de surprises à l'avenir.